Comment bien commencer sa journée ?

Une méthode unique ? Je n’y crois pas. Par contre quelques clés permettent de bien commencer sa journée. Pour cela il faut, comme souvent, de la structure, de l’organisation et beaucoup de rigueur.

Tout cela pour se détendre me direz-vous ? Oui mais plusieurs options s’offrent à vous. Je vous invite à tester, inventer et même faire en fonction de vos cycles. Il fait froid, vous tentez d’hiverner ? Préférez le calme. Vous avez l’impression de ne rien faire de votre vie, que votre travail prend le pas sur votre vie personnelle, préférez l’action. A chaque personne et chaque instant de vie son organisation pour un bien être.

A/ Du calme

Un petit déjeuner au lit, tranquille. Préparez un maximum de choses la veille. Prenez le temps de savoir si vous préférez que celui-ci soit avec ou sans vos enfants, seule ou à deux (pour ceux qui ont ces choix). Questionnez-vous sur l’accès à ce dont vous avez besoin. Votre maison est froide ? Ne serait-il pas intéressant d’avoir à proximité une cafetière électrique ?  Après tout lorsqu’elle est préparée, il n’y a aucune raison qu’elle soit dans la cuisine. Vous avez encore un bébé qui a besoin d’un biberon ? Préparez la veille la dose de lait à proximité.

Un petit déjeuner au lit perd de son intérêt si vous devez être debout pendant plus de 5 minutes pour le préparer.

B/ De l’air

Manger en terrasse ou dans un jardin permet de commencer au calme et dans un cadre agréable. Voyez si vous préférez ne rien faire de particulier ou s’il est intéressant pour fixer votre esprit de faire d’une activité comme de la lecture ou bien de musique.

C/ De l’action

Commencer sa journée par une lessive, du rangement, le changement d’une ampoule. Cette organisation est beaucoup moins courante mais libère l’esprit des petites actions à mener au quotidien.

D/ Du sport

Sentir son corps, le réveiller, le sport est un bon moyen de commencer. Apprenez à le connaître, certains préféreront aller courir avant même de manger quoi que ce soit, d’autres prendront un café, d’autres encore devront bien se nourrir avant toute activité.

C/ Des activités

Vous avez un hobby tel que faire de la musique, dessiner, lire… qui vous détend, vous passionne, vous fait rêver. Commencez par cette activité !

Quel que soit le rituel établi, choisissez-le. Il n’y a rien de pire que de commencer sa journée par subir les choses. Se contenter de commencer par ses obligations sanitaires (manger, se laver), familiales (préparer ses enfants) et/ou professionnelles (se lever aller au travail), c’est à coup sûr sombrer dans une déprime routinière très rapidement. Prenez un quart d’heure plus, quelle que soit votre quantité de fatigue pour vous organiser un temps choisi. Vous récupérerez très rapidement le temps de sommeil non effectué en repos intellectuel.

Une réponse pour “Comment bien commencer sa journée ?”

Laisser un commentaire