Feuilles d’automne : récolte pour activités d’hiver

Récolte de feuilles d'automnes

Quelle meilleure activité pour profiter des moments de beaux temps que d’aller se promener en forêt ? Mais en y allant, vous pouvez également préparer les jours de pluie. Aussi, c’est le bon moment pour la récolte des feuilles d’automne. Elles serviront pour les activités d’hiver tels que des collages naturels sur papier ou sur pot verre pour faire des bougeoirs. Si vous ne savez pas où vous rendre, vous pouvez identifier une forêt sur le site de l’Etat Géoportail.

Avoir un petit objectif tel que les récoltes est plutôt motivant pour des enfants. Si vous voulez qu’ils avancent un peu, précisez que les feuilles doivent avoir des formes différentes, cela vous évitera de rester sous le même arbre et dans les forêts assez homogènes, il faudra même faire quelques kilomètres pour trouver un nouveau type d’arbre.

Dictionnaire Nouveau petit Larousse illustré 1941

La récolte permettra également de regarder de près le sol et son microcosme. Comme c’est également l’époque des champignons, vous pouvez en profiter pour en récolter. Par contre si comme pour moi, les champignons des bois sont assez méconnaissables, vous pouvez aussi vous contenter de les photographier pour faire des recherches ensuite.

Feuilles d'automnes mises à sécher dans un dictionnaire ancien

Une fois de retour chez vous, ne tardez pas trop à mettre la récolte sous presse. Personnellement j’ai choisi un ancien dictionnaire qui appartenait à mes grands parents. J’ai ainsi redécouvert les termes d’usage de l’époque. Le format et le nombre de page m’a permis de glisser les feuilles par une ou deux. Ainsi il était plus facile qu’elles ne finissent pas par se superposer.

Dans quelques semaines, les feuilles seront sèches et plates. Elle seront un matériau idéal pour réaliser des collages avec les enfants.  

Laisser un commentaire