Métropolis : l’impressionisme futuriste

Image du film Métropolis de Fritz Lang

L’impressionnisme nous emmène hors du temps. Aussi ce film de 1927 arrive à être toujours d’actualité grâce à son rythme particulier.

Dans Métropolis Fritz Lang nous emmène au cœur d’une cité coupé en deux mondes qui ne doivent pas se rencontrer. Le seul lien étant un contremaître dévoué. Les bonnes familles vivent dans un monde parfait en ignorant ce qui se passe sous leurs pieds. Les pauvres travaillent comme des machines et vivent dans la misère. Mais cette organisation est perturbée par une femme, Maria, qui souhaite promouvoir le rapprochement de la ville haute et de la ville basse. Alors qu’elle monte illégalement les enfants dans la ville haute, le fils du dirigeant de Métropolis tombe amoureux d’elle.  A partir de cet instant, le cloisonnement n’es plus possible.

Ce film futuriste est toujours d’actualité de par sa thématique de la scission entre travailleurs et oisifs vivant à leur dépend. C’est aussi un monument du cinéma avec un rythme, un décor, des mises en scène parfois proche d’autres arts.

Le filme étant tombé dans le domaine public, vous pouvez le visionner gratuitement sur le site d’archive en cliquant ici.

Laisser un commentaire