Un western moderne : Mon territoire de Tess Sharpe

Couverture de Mon territoire, roman de Tess Sharp

Tess Sharpe nous plonge dans un Western des temps modernes. Tout y est : la guerre des territoires, les bandits violents très attachants, les codes de conduite… Le décor Californien, marqué par les ruines des aménagements de la ruée vers l’or, permet d’ancrer encore plus cette atmosphère.

L’alternance entre le propos et les souvenirs de l’héroïne nous permet de cerner petit à petit le personnage. L’histoire se lit à la première personne. Elle commence au début de la vie d’Harvey, ou plutôt d’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est à dire à ses 8 ans. L’âge où sa mère est morte ; où elle a vu son père tuer un homme. Harvey a un double héritage. Elle est la fille unique d’un baron de la drogue qui l’a formée pour lui succéder. Mais elle a également hérité de sa mère des activités légales.

Les femmes sont assez peu nombreuses dans ce monde de malfrat. Celles qui en font partie ont un caractère et une manière de faire bien particulière. Aussi, si Harvey assume l’héritage de son père, elle a sa propre idée de ce qu’elle souhaite en faire et est prête à braver tous les dangers pour parvenir à ses fins.

ref : Mon territoire, Tess Sharpe; édition Sonatine, 2019

Laisser un commentaire