Pierre d’argile

Economique et écologique, la pierre d’argile permet de nettoyer de multiples surfaces du plan de travail aux plaques de cuisson vitrocéramiques, en passant par les appareils ménagers, les éviers, gazinières, fours, casseroles, toile cirée ou encore la semelle du fer à repasser.

Elle permet également de raviver le cuir, redonner leur éclat aux métaux ou encore laver les vitres.

Cependant comme il faut arriver à bien rincer ensuite, testez déjà sur une petite surface pour veiller à ce que les traces blanches puissent toutes être retirées.

Si vous avez un enfant de plus de 8 ans peut être qu’en faisant vous même le produit, il sera comme le mien impatient de s’en servir et se mettra à nettoyer sa douche.

Vous pouvez le fabrique avec la recette ci-dessous (à l’achat, comptez environ 7 € le pot de 200 grammes) :

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon (disponible en magasin de bricolage – à côté du plâtre – ou magasin bio)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 1 à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle (ou de savon noir)
  • Facultatif : 5 goutes d’huile essentielle de citron (ou de Tea tree ou de Niauli) Une éponge type aquarium (synthétique) ou éponge Luffa (végétale)

Préparation

Bien mélanger ensemble les produits, la texture doit être une pâte épaisse et sans grumeaux. Mettre dans un pot, lisser sécher ouvert quelques jours et laisser durcir.

Pour l’utiliser

Frotter l’éponge humide sur le produit durci et laver la surface souhaitée (évier, lavabo, paroi de douche, plaques de cuisson, baignoire, jante de voiture…)

Attention, il est nécessaire de rincer avec un torchon ou une microfibre humide PUIS sécher avec un torchon ou une microfibre sèche pour limiter les traces blanches.

Laisser un commentaire