Serres de Pantin : Journées du Patrimoine

Serres Pantin

Les journées du patrimoine constituent un événement bien ancré désormais dans le calendrier. Elles permettent de se rendre gratuitement dans des musées,  des lieux rarement ouverts (administrations publiques, bâtiments privés classés…) mais c’est également l’occasion depuis quelques années d’accéder à des lieux dont la destination va changer.

Au cours de ces visites on y parle tant de l’histoire du bâtiment que de sa destination. Les projets architecturaux tiennent par ailleurs souvent compte de ce qui a pu marquer les lieux. Aussi le weekend dernier, je me suis rendue dans ce qui deviendra les Serres de Pantin. Ce lieu de création et de vie devrait voir le jour en 2022. Mais actuellement c’est une friche industrielle dont le passé n’est pas si lointain puisque l’usine Pouchard a décliné en 2008 suite à la crise des subprimes et a fermé son site historique de Pantin pour se recentrer sur son site de Mitry-Mory en 2017. Actuellement, l’espace est déjà investi par quelques artistes et sert de lieu d’expérimentation.

Usine Pouchard de Pantin se transformant dans un grand projet :
les Grandes Serres de Pantin

Ce projet s’inscrit dans l’ensemble du développement du canal de l’Ourcq et de la ville de Pantin qui développe le long des berges de multiples lieux de vie depuis  plus d’une dizaine d’années.

Laisser un commentaire